Qu’il s’agisse d’un contexte personnel ou professionnel, les données informatiques sont extrêmement précieuses. Faute de manipulation, vol du matériel, virus malveillants, rançongiciels, voilà autant de raisons qui font que nos données soient altérées ou perdues. Mais il faut savoir que l’étape de récupération peut s’avérer longue et fastidieuse. D’où la mise en place d’un système de sauvegarde !
La sauvegarde des données, une obligation pour tous
Voici les principales mesures de sauvegarde existantes des données informatiques sur Neyrial Informatique :
- Un support physique externe
C’est la solution la plus courante et la plus utilisée qui s’effectue via un logiciel spécialisé. Elle se fait régulièrement et manuellement. Les supports physiques qu’on rencontre le plus souvent sont:
- Clé USB ou carte mémoire
8 Go, 16 Go, 32 Go ? Le choix vous incombe ! Il vous suffit de choisir la capacité de stockage qui vous convient. Celle-ci dépend du volume des données à sauvegarder. Cette méthode est plutôt destinée aux particuliers.
- CD/DVD et Blu-Ray
Les particuliers désireux de garder des souvenirs comme des films ou des photos peuvent se tourner vers les CD et DVD. Les plus exigeants opteront pour le Blu-Ray qui peut contenir jusqu’à 50 Go de données.
- Disque dur externe
Pour sauvegarder les films, les photos et musiques en sécurité, c’est la solution à préconiser. Ils sont disponibles en plusieurs modèles avec différentes capacités de stockage. Les professionnels se dirigeront vers les disques durs RDX ou les NAS.
- La sauvegarde en réseau
Les NAS (Network Attached Storage) sont usés au sein des entreprises. C’est un boîtier qui comporte des disques durs Les données de l’entreprise y sont stockées au moyen d’ordinateurs connectés entre eux.