Geeketteandgreluche
21 Juillet 2019 à 22h46 - 133

Qu'est-ce que l'ERP ?

Aujourd’hui utilisé comme solution numéro un aux problèmes de gestion d’une entreprise, l’ERP justifie sa notoriété grâce aux avantages qu’il fournit à son utilisateur. Mais de quoi s’agit-il exactement? L’Enterprise Resource Planning ou Programme de Gestion Intégré en français est un logiciel informatique servant à gérer efficacement une entreprise. Il intègre tous les flux de fonctionnement d’une entreprise dans un seul système. Notamment la finance, la logistique, les ressources humaines, la production, les achats, les ventes etc. avec le temps, ces logiciels de gestion ont gagné en évolution. Avec l’utilisation des technologies récentes, les développeurs de ERP proposent des solutions efficaces et transparentes dans tous les aspects des activités des entreprises.

A quoi consiste un logiciel ERP?

Les logiciels ERP sont spécialement conçus pour faciliter la gestion des ressources d’une entreprise. Ils offrent plus d’avantages qu’il ne parait. Du côté de la productivité, ils rationalisent et automatisent les processus du métier. Permettant ainsi aux membres de l’entreprise d’accomplir plus avec moins de ressources. A part la productivité, un logiciel ERP offre aussi une visibilité accrue, un reporting accéléré, une meilleur agilité et un système informatique simplifié mais efficace.

Les particularités d’un logiciel ERP

Les logiciels ERP sont conçus pour toutes sortes d’activités entrepreneuriales. Ces outils informatique de planification de ressources fonctionnement selon les besoins des entrepreneurs. En effet, il y a les ERP modulaire et des ERP sur mesure. Il est donc nécessaire de déterminer ces besoins principaux avant de choisir l’ERP adapté. En d’autres termes, on peut développer un PGI en fonction de son secteur d’activité ou de son métier. Le domaine d’activité de l’entreprise détermine les fonctions propres à un ERP. Ce dernier peut être alors standard ou spécifique à une entreprise.

Bref, les logiciels ERP sont efficace et peuvent être développé pour gérer tous les secteurs d’une entreprise: finance et comptabilité, ressources humaines, gestion des relations client, gestion de production, veille stratégique, gestion d’entrepôt, gestion des stocks, gestion de la chaîne d'approvisionnement, points de vente (POS) et commerce électronique. Le tout dans un seul système et une seule base de données.

Exprimez-vous !

Technologies

  1. 1 Août 2019RCB informatique : la référence du dépannage99
  2. 13 Fév. 2019La puissance des téléphones actuels va t'elle encore augmenter ?348
  3. 10 Juin 2018Comment protéger ses équipements électroniques ?596
  4. 17 Mai 2018En entreprise la qualité du matériel informatique est primordial924
  5. 1 Avril 2018Les techniques de refroidissement de PC les plus efficaces800
  6. 28 Mars 2018Les nouvelles technologies à venir dans votre foyer790